Couverture zingueur

Matériau récemment utilisé pour la couverture, les plaques de zinc présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, le zinc est très malléable. Il est donc possible de le personnaliser, pour donner à votre toiture une esthétique originale en conformité avec vos goûts et votre maison. De plus, il est très léger, ce qui peut vous amener à faire des économies ! Étant donné son faible poids, la charpente n’a pas besoin d’être très robuste. Pour finir, le zinc est un matériau étanche et résistant. Il demande également peu d’entretien, et peut avoir une durée de vie d’un siècle !

Nos différentes poses

 

Joint debout

La technique du joint debout est actuellement la technique de mise en oeuvre la plus répandue en couverture. Elle consiste en un agrafage ou un sertissage des feuilles entre elles, sur toute leur longueur, après avoir interposé des pattes de fixation vissées sur le support.

Ces « joints debout » assurent la résistance de l’ensemble et autorisent la dilatation des feuilles de zinc. Selon la pente du toit, on met en oeuvre un sertissage simple (simple agrafure, pour les pentes fortes supérieures à 25°) ou double (double agrafure pour des pentes faibles, inférieures à 25° avec un minimum de 3°).

 

Joint sur tasseau

La pose sur tasseau en bois avec couvre-joint constitue la méthode de mise en oeuvre ancienne et traditionnelle de la couverture zinc. Elle présente un relief très marqué et favorise un démontage facile.

Des tasseaux trapézoïdaux ou rectangulaires en bois, sur lesquels viennent se relever et se fixer les feuilles de zinc, sont cloués au voligeage et sont recouverts d’un couvre-joint maintenu par des pattes de fixation soudées ou posées à l’allemande avec un système d’agrafure ensuite rabattu sur le côté du tasseau.

La mise en oeuvre du zinc sur tasseaux reste minoritaire et plutôt réservée aux chantiers de rénovation. Si l’entretien et le démontage reste plus facile qu’avec le joint debout, la présence de bois d’assemblage (tasseaux) rend le système plus fragile et plus sensible aux infiltrations.